Le géant de l'électronique japonais Sony a annoncé des ventes et bénéfices annuels inédits dans ses annales, essentiellement grâce aux performances de ses produits vedettes, selon le groupe, qui respire de nouveau après quelques années de marasme.
Au cours de l'exercice d'avril 2007 à mars 2008, Sony a dégagé un profit net record de près de 2,4 milliards d'euros, supérieur à ses prévisions.
Il a dans le même temps enregistré le bénéfice d'exploitation le plus élevé de l'histoire du groupe, sur un chiffre d'affaires qui s'est élevé au montant jamais vu de 8.870 milliards de yens, soit environ 57 milliards d'euros.
Après des restructurations, changements de dirigeants et une période de convalescence, ces résultats, en ligne avec les attentes du marché, découlent principalement des ventes soutenues d'appareils électroniques grand public, notamment les téléviseurs à écran à cristaux liquides (LCD) de la gamme "Bravia", les ordinateurs "Vaio" ou encore les appareils photo "CyberShot".
"Nous avons largement dépassé nos objectifs de marges de rentabilité sur les produits électroniques, en dépit de la hausse des tarifs des matières premières", s'est félicité un responsable financier du groupe, Nobuyuki Oneda, lors d'une conférence de presse.
"Je pense que nous avons réussi à proposer des produits qui collent aux attentes du public en termes de design et de fonctions, une faculté que nous avions un temps perdu", a-t-il analysé.
Tous ces produits devraient encore se vendre en plus grands nombres cette année, selon lui.
Même si Sony n'est toujours pas parvenu à rentabiliser le segment des télévisions, à cause d'une concurrence exacerbée qui fait chuter les prix en rayons, les profits issus d'autres appareils électroniques et composants (circuits intégrés) ont très largement compensé.
Sony a écoulé quelque 10,6 millions de téléviseurs LCD dans le monde entre avril 2007 et mars 2008, soit un peu plus qu'il ne l'espérait et bien davantage que l'année précédente.
Pour l'an prochain, le groupe, au coude-à-coude en tête des marques de téléviseurs LCD, veut faire encore beaucoup mieux.
"Alors que le marché mondial devrait croître de 30% environ en nombre d'unités, nous ambitionnons une augmentation de 70% de nos ventes à 17 millions d'exemplaires", a expliqué M. Oneda.
"Il s'agit clairement d'une stratégie visant à manger des parts de marché", a ajouté un autre responsable du groupe, rappelant qu'il y a seulement cinq ans, les téléviseurs LCD étaient totalement absents du catalogue Sony.
Après avoir comblé son retard sur Sharp et Samsung Electronics, Sony, qui s'est jusqu'à présent focalisé sur les téléviseurs LCD haut de gamme, promet d'élargir sa ligne de produits à des modèles compétitifs plus accessibles à un large public, notamment en employant des composants autres et moins onéreux, à commencer par des dalles LCD différentes. Objectif: accélérer le remplacement des téléviseurs à tubes par des modèles à écran plat et séduire les consommateurs des pays émergents.
Par ailleurs, le groupe a notablement réduit ses pertes sur la division des jeux vidéo, grâce à une forte augmentation des ventes de consoles de dernière génération PlayStation 3 (PS3) et des modèles portables PSP, ainsi que des jeux.
Quelque 9,24 millions de PS3 ont été achetées au cours de la période d'avril 2007 à mars 2008, ce qui porte le total à 12,85 millions depuis le lancement de cette puissante machine fin 2006. C'est un peu inférieur aux objectifs et moins bien que Nintendo avec sa Wii, mais Sony pense en vendre 10 millions de plus cette année, sans trop jouer sur la baisse des tarifs, jugée "difficile".
Même si le groupe s'attend à perdre encore de l'argent sur les seules consoles PS3, chères à produire, il table sur les jeux associés pour "équilibrer les comptes de la plate-forme PS3, dès cette année".
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